Visite d'entreprise
Ouverture sur le monde économique AVF-DIJON Métropole propose chaque trimestre la visite d'une entreprise ou d'une établissement de service . Une autre façon de découvrir l'agglomération.
REPORTAGE
Visite de la station d'Épurations 5 juin 2025
La station d’épuration de Longvic traite les eaux de l’agglomération de Dijon et de quelques autres communes qui n’en font pas partie.
Nous étions une vingtaine à visiter le site.
Quelles eaux ? Eaux usées domestiques, industrielles et pluviales qui arrivent à la station par un collecteur. Elles franchissant une grille qui arrêtent les gros déchets : linguettes, canettes bouteilles, et autres. Et c’est au-delà de cette grille que les différentes étapes d’épuration vont commencer.
En cas d’orage l’eau sera stockée dans des bassins d’orage.
Une maquette permet d’avoir une vue d’ensemble du site (les premières photos). On y voit les différents bassins dans lesquels transite l’eau pour être débarrassée de ses déchets et retourner propre dans le Suzon.
Une phase de prétraitement consiste débarrasser l’eau du sable et des huiles. (photos correspondantes)
L’eau est ensuite dirigée vers un bassin de 52 m de diamètre où des bactéries épurent l’eau en se nourrissant des boues (photo : 2 tuyaux plongent dans le bassin pour injecter des bulles d’air et en zoomant on y voit comme des ampoules : elles contiennent des bactéries)
Enfin passé dans le clarificateur, un autre bassin sans oxygène où les boues plus lourdes tombent au fond tandis qu’en surface l’eau est claire et prête à retourner dans le Suzon.
Un grand merci à monsieur Frédéric Pierre, directeur de la station, qui nous a guidés tout au long de cette visite fort instructive.
Nouara
.
Visite de ON-DIJON (3 décembre)
Très sympathique accueil au centre intégré des services d'intervention de la ville de DIJON.
Un très beau groupe (il a fallu modifier la jauge de la visite) mélant anciens et nouveaux arrivants qui ont pu découvrir le service qui intègre la vigilance sur la ville et déclenche les interventions pour la sécurité, la circulation, les transports, les accidents, les pannes. Il mobilise les services concernés : services techniques, pompiers, police, DIVIA,..
Le travail est assisté par un puissant système informatique intégrant contacts, plans, procédures techniques, législation et met à disposition des décideurs des protocoles d'intervention adaptés aux situations.
Enfin la visite s'est terminée par la présentation du site internet dédié au public qui l'informe mais aussi lui permet de signaler des difficultés sur la Métropole. Merci à Danièle pour l'organisation de cette visite !